Quantcast
Channel: BienBienBien » hadopi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Hadopi cherche sa Missive Attack

$
0
0

Je me permets de vous contacter pour faire acte de candidature suite à l’offre d’emploi que vous avez fait paraître pour le poste d’Agent chargé des courriers de la Commission de la Protection des Droits de l’Hadopi. Au-delà de mon parcours que vous pourrez découvrir dans mon CV, je pense être la personne adéquate pour ce genre de poste et ce, pour plusieurs raisons.

Je crois en la mission de l’Hadopi : il est temps de mettre un temps à des pratiques qui nuisent à la diffusion de la musique et plus largement de la culture. Il est évident aujourd’hui que l’ensemble des industries culturelles souffrent de ces pratiques illégales et qu’il faut inverser les tendances. En cela, je rejoins totalement la lettre qui vient d’être publiée dans le magazine des Rolling Stones qui remercient les majors pour leur action contre la piraterie car grâce à elle « des millions de gamins vont arrêter de perdre du temps à écouter des nouvelles musiques et à chercher de nouveaux groupes, la dangereuse exposition à des milliers de groupes par les webradios sera enfin stoppée ». Qu’un groupe aussi légendaire que les Rollings Stones puisse prendre une position aussi claire me dit que nous sommes sur la bonne voie.

Je suis un fou de musique : à mon sens, il n’est pas possible d’occuper ce poste si on n’est pas un vrai amateur de chansons. Une preuve ? J’ai vu les résultats des meilleures ventes de disques de l’été et il se trouve que je les ai tous achetés : la compil NRJ, Zaz, Sexion d’Assault, Muse, Christophe Maé, Lady Gaga, ou encore la compil de Joe Dassin. Signe que mes goûts sont en phase avec ceux de notre société et que je suis bien placé pour les défendre. Signe aussi que la vitalité de la chanson française n’est plus à prouver.

Je connais ce dossier et ses acteurs : anéfé je me passionne pour la question de droits d’auteurs et de la défense des intérêts de la musique depuis longtemps. J’ai le plus grand respect pour les ministres qui se sont succédés et qui ont toujours gardé le cap, Jean-Jacques Aragon, Renaud-Pierre Donnadieu de Jacques Vabre, Christelle Abanine ; j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le rapprt de Jamie Olivennes dont j’admirais déjà la cuisine avant de voir avec plaisir qu’il se passionnait pour cette question ; et je réjouis de pouvoir travailler un jour avec Bernard Minet, le président de la Sacem. En effet, quoi de mieux qu’un ancien grand artiste de la chanson populaire auteur de tubes inoubliables, tels que Bioman ou Les Chevaliers du Zodiaque, pour défendre aujourd’hui la sauvegarde de notre patrimoine et espérer un souffle nouveau de créativité.

Je compte m’épanouir dans ces fonctions : pour moi, il ne s’agit pas uniquement de reproduire des courriers d’avertissement aux internautes, de respecter les délais de mise en demeure, de répondre aux questions juridiques et techniques ou d’enclencher une procédure de suspension de l’abonnement internet. Au contraire, il s’agit d’éducation, il faut expliquer en quoi notre travail va redonner de la valeur à la musique, en quoi il va permettre aux artistes d’être mieux rémunérés, en quoi il va permettre à la fois aux labels de continuer de produire mais aussi aux acteurs de l’internet de se développer.

Je me tiens à votre disposition pour tout rendez-vous.

Vive la musique et vive la France.

(Photo CC by flickr : sudhamshu)

Permalien | Commentaires

Cet article Hadopi cherche sa Missive Attack est apparu en premier sur BienBienBien.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images